Les bateaux qui remontent la Voie maritime vers les Grands Lacs s’élèvent de 183 mètres au-dessus du niveau de la mer grâce aux écluses.


Système de transport Saint-Laurent—Grands Lacs

Voie maritime

 

La Voie maritime du Saint-Laurent est opérationnelle dans sa forme actuelle depuis 1959. Sa juridiction est partagée entre le Canada et les États-Unis. La saison de la Voie maritime du Saint-Laurent s’étend de la mi-mars jusqu’à la quatrième semaine de décembre (le jour de clôture varie). Chaque année, elle enregistre plus de 4000 mouvements de navires.


La Voie maritime est sous la responsabilité de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMS), une société canadienne à but non lucratif. Cet organisme est responsable du trafic maritime dans les installations canadiennes, soit 13 des 15 écluses. La gestion des autres écluses se fait en association avec l’homologue américain, la St. Lawrence Seaway Development Corporation.

 

Les écluses de la Voie maritime du Saint-Laurent

La Voie maritime du Saint-Laurent commence à Saint-Lambert (amont de Montréal) et s’étire jusqu’au lac Érié. Elle se caractérise par deux réseaux d’écluses.

  • Une première section de sept écluses permet aux navires de franchir les 300 kilomètres séparant Montréal et le lac Ontario, ce qui élève les navires de près de 70 mètres. Parmi ces écluses, quatre sont situées au Québec, une en Ontario, et deux dans l’État de New York. 
  • Le canal Welland comprend quant à lui un réseau de huit écluses. Long de 42 kilomètres, il relie le lac Ontario et le lac Érié. Les navires s’élèvent alors de plus de 100 mètres. Ces huit écluses sont toutes localisées au Canada. 
  • Il existe aussi deux écluses américaines à Sault-Sainte-Marie qui permettent le passage entre les lacs Huron et Supérieur.

 

Les écluses permettent à des navires allant jusqu’à 225,5 mètres de longueur et de 23,8 mètres de largeur de s’élever à plus de 180 mètres au dessus du niveau de la mer, soit l’équivalent d’un immeuble de 60 étages. Ces navires sont deux fois plus long et une fois et demie plus large qu’un terrain de football.

Caractéristiques d’une écluse

  • Une écluse mesure 233,5 mètres de longueur, 24,4 mètres de largeur et 9,1 mètres de profondeur. 
  • Cela prend une dizaine de minutes à une écluse pour se remplir; elle peut contenir jusqu’à 91 millions de litres d’eau.
  • Il faut environ 45 minutes à un navire pour franchir une écluse.

Fonctionnement d'une écluse

Pour bien visualiser le fonctionnement d'une écluse, voici un schéma explicatif.

 


  

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez :



Ce site est administré par le Ministère des transports