2011: Année record du tonnage manutentionné dans plusieurs ports du Saint-Laurent

L'Administration portuaire du Québec a enregistré un record de tonnage avec près de 29 millions de tonnes de marchandises manutentionnées. Cela correspond à une croissance de plus de 18% du tonnage manutentionné. Pour sa part, le Port de Sept-Îles a enregistré un volume d’activité réalisé de 26 millions de tonnes, soit une augmentation de près de 4 %  par rapport à l'année précédente. Du côté des volumes, ce sont les expéditions accrues de minerai de fer avec 22,8 millions de tonnes qui expliquent principalement la croissance.

  

Industrie des croisières

L’industrie des navires de croisières atteint des records de popularité en Amérique du Nord depuis quelques années. En effet, en 2008, cette industrie a rapporté 13,2 millions de dollars à l’économie de l’Amérique du Nord. Au cours des 8 dernières années, le nombre de croisiéristes a augmenté de 79%, faisant grimper les 7,2 millions de passagers en 2000 à 10, 2 millions de passagers en 2007.

On investit dans de nouveaux navires, de nouveaux ports et de nouvelles escales afin d’offrir aux croisiéristes des expériences variées.

Le Québec profite de la popularité grandissante des croisières internationales grâce au fleuve Saint-Laurent. En 2009, on a compté 151 escales de navires de croisière dans les ports du Saint-Laurent, ce qui a engendré près de 229 000 débarquements de croisiéristes et de membres d’équipage.

Le Saint-Laurent est encore une destination en développement dans le monde des croisières, notamment par le biais de la mise en œuvre de la Stratégie de développement durable et de promotion des croisières internationales sur le fleuve Saint-Laurent (2008-2013).

Pour plus d’information à propos des croisières, consultez le site internet de Tourisme Québec.

Vous pouvez également consulter le site internet de Croisières Saint-Laurent.

 



Ce site est administré par le Ministère des transports