L’embouchure du Saguenay est l'un des rares endroits au monde où l’on peut observer jusqu’à sept espèces de baleines.


Le Saint-Laurent : une attraction

Tourisme

 

Le Saint-Laurent représente un atout important pour le développement touristique des régions maritimes du Québec. Annuellement, il permet à plus de 2,5 millions de visiteurs d’injecter près de 500 millions de dollars dans notre économie. Les régions de l'estuaire maritime et du golfe se sont d'ailleurs regroupées au sein d’un collectif d’associations, le Québec maritime, pour mieux promouvoir leur offre touristique.

 

La Côte-Nord invite les gens à découvrir la route des Baleines, un circuit touristique longeant le fleuve qui constitue l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les mammifères marins.

 

La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine sont reconnues comme étant des destinations maritimes par excellence, grâce à leurs paysages spectaculaires, leurs multiples sites de villégiature et leurs produits de la mer.

 

Le Bas-Saint-Laurent mise aussi sur le fleuve avec la route des Navigateurs qui met en valeur le patrimoine maritime de cette région.

 

Le Saint-Laurent, un atout pour Québec et Montréal

Le fleuve est aussi un atout important pour les autres régions qui le bordent. Les grands centres comme Québec et Montréal offrent plusieurs activités qui procurent un contact privilégié avec le fleuve, par exemple, dans les vieux ports ou sur les bateaux de croisières-excursions.

 

Les parcs, pour découvrir les richesses de notre fleuve

On retrouve, à plusieurs endroits sur les rives du Saint-Laurent, des parcs qui permettent aux visiteurs de découvrir les richesses de notre fleuve. Parmi les plus importants pour la mise en valeur du Saint-Laurent, soulignons le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent à l’embouchure de la rivière Saguenay. Certains des mammifères marins les plus recherchés y sont présents, dont le béluga, le rorqual commun et le rorqual bleu.

 

Autres sites touristiques en lien avec le Saint-Laurent

Parmi les autres sites bénéficiant d’une grande notoriété sur le plan touristique, soulignons :

 

 

L’écotourisme, une activité à la popularité grandissante

Le fleuve répond également à la popularité grandissante de l’écotourisme auprès des amateurs de kayak, de plongée, de randonnée ou d’excursion.

Les centres d’interprétation et les musées maritimes

En complément, des centres d’interprétation et des musées maritimes accueillent les visiteurs désireux de mieux connaître le fleuve, son histoire et ses richesses. 



Ce site est administré par le Ministère des transports